HOMME DELUXE - Jean-Baptiste Huynh / Photographe

Publié le par ROSEBUD


 

Photographe reconnu, topographe minutieux du visage, Jean-Baptiste Huynh doit à sa collaboration avec Laurent-Perrier une riche et envoûtante exposition en noir et blanc à l’Ecole des Beaux-Arts. Un voyage au coeur du regard.

Texte : Jack-Olivier Laffay

 





Sensuelles & ethniques

 

 

élègances




“Le visage humain fut toujours mon grand paysage”. Jean Baptiste Huynh, photographe franco-vietnamien internationalement reconnu, aurait pu emprunter cette phrase à Colette lorsqu’il se définit comme un topographe de l’altérité. Au cours d’une exposition de photographies qui a lieu à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Jean-Baptiste Huynh restitue une vision de l’humanité à travers une déclinaison de visages et de natures mortes, particulièrement emblématiques de ses voyages en Asie et en Afrique. “Etant portraitiste, le visage est au coeur de mon travail”. Dans un style épuré, presque classique, dans la veine des artistes du XVème siècle comme Van Eck, Jean-Baptiste Huynh s’efface derrière les modèles qui s’imposent au regard dans une réalité à la fois crue et sensible. La démarche confére à son travail une signature inimitable. Sujet unique, en piédestal, placé sous une seule source de lumière, devant un fond neutre, avec un regard de face qui vous interpelle : un véritable hommage rendu par l’artiste à la condition d’Homme.


 

 

Loin de tout esthétisme glacé, le choix de privilégier des nuances de noir et de blanc issues d’un traitement particulier des sels d’argent confère au contraire à la photographie une sensualité apaisée qui n’est sans doute pas étrangère aux origines asiatiques de Jean-Baptiste Huynh. Selon Cicéron, “le visage est l’image de l’âme”. Jean Baptiste Huynh, plus qu’un autre, parvient à être un révélateur de l’intériorité en dévoilant l’intimité de ses modèles grâce aux rapports de confiance qu’il instaure avec ces derniers. A travers un regard, il saisit une expression d’éternité qui suscite l’émotion chez le spectateur. Or, “il faut de l’amour pour saisir un visage, l’amour est ce qui rend visible*”. C’est sans doute ce qu’a réussi à nous faire comprendre Jean Baptiste Huynh en plaçant l’humain au coeur de son univers.

 

Cette exposition soutenue par

Laurent Perrier est le résultat d’une collaboration ambitieuse entre Jean Baptiste Huynh et la célèbre marque de champagne. Partageant les mêmes valeurs de l’exigence, de l’artisanat et de la générosité, Jean Baptiste Huynh a mis son talent au service d’une nouvelle identité visuelle de Laurent Perrier.



* Camille Laurens, « Cet absent-là »,

Editions Léo Scheer, 2004

-

Jean Baptiste Huynh, Le regard à l’oeuvre
Exposition jusqu’au 14 janvier 2007
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts / Quai malaquais.
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 13h à 19h

 

 



 

 

 

Publié dans mon canard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article